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Les Wilds: un voyage pour un changement de vie

Vie à bord

Préparation et travaux à bord de notre nouvelle maison

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24/07/2019

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C'est la deuxième fois que nous achetons un bateau. On pourrait penser que c'est plus facile et que l'on ne fera pas les mêmes erreurs. C'est vrai que nous savons plus de choses que la première fois. Malgré tout, l'expertise détaillée, réalisée à bord du Wild, nous laissera un goût amer. Nous avons acheté le bateau dans le Golfe de Gênes à Loano, il y a déjà 15 mois. Les travaux évidents et indispensables ont été effectués courant 2018. En naviguant environ quatre semaines entre l'été et l'automne, nous avons appris à découvrir le Wild.
Les travaux à entreprendre avant le départ sont beaucoup plus importants que prévu :
- Les belles voiles à membrane étaient cuites et se sont décollées lors des premières navigations. C'est irréparable et un nouveau jeu de voiles est en cours de fabrication pour nous.
- Le moteur nous a lâché, lors du convoyage du bateau de Loano à Marseille en avril et le bilan est bien lourd. Le moyeu d’hélice est très abîmé, les disques de l’inverseur doivent être changés. En démontant le moteur, on constate que le coude d’échappement, le turbo, le damper et j’en passe sont dans un piteux état. Il y en a pour 9000 euros de travaux. On n'a pas vraiment le choix et au moins on partira avec un moteur entièrement révisé sur lequel on pourra compter. (Enfin ça c’est se qu’on croit… 😳 )

— Le dessalinisateur est une vraie usine à gaz à installer, mais ça devrait grandement améliorer notre confort au mouillage. Mon amoureux a fait un travail de dingue en pleine canicule. Il en a profité pour installer les bossoirs de notre future annexe et ça, à sec, c’est un job d’équilibriste.
— La coque a besoin d’un vrai carénage. Nous l’avions fait effectuer l’été dernier dans le chantier de San Lorenzo en Italie. Nous avions engagé des professionnels, car la coque était vraiment dans un sale état. Ce job avait été mis de côté par les anciens propriétaires depuis trop longtemps. Malheureusement, le travail avait été bâclé et moins de deux mois après, la peinture cloquait. Du coup, tout est à refaire, ponçage, nettoyage de la rouille, application d’un antirouille, puis d’un enduit spécial pour boucher les trous, et enfin les trois couches de peinture, une de primer et deux d’antifouling. C’est la canicule, il fait plus de trente degrés, les rouleaux collent à la coque, mais il faut bien qu’on avance…
— Nous décidons d’installer un hydro générateur, histoire de ne pas manquer d’électricité pendant les longues navigations sous voile.

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Les voiles en membrane du Wild

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Le panneau intérieur du dessalinisateur

— Nous avons deux vannes de salle de bain qui sont bloquées. Premier changement de passe-coques pour nous. Petits travaux fastoches selon les dires des professionnels, mais qui nous prennent une journée complète et qui suscitent quelques montées d’adrénaline. Au moment du montage de la vanne avec du Loctite (puissant isolant), la vanne se bloque après un tour et demi sur les sept qu’il faudrait faire. Panique à bord ! On a bien cru devoir tout redémonter et recommencer de zéro. Car si en démontant la vanne, le passe-coque bouge, l’étanchéité n’est plus assurée et il faut le changer. Mais par chance, on nous a prêté une sorte de chalumeau qui a permis de récupérer la vanne et de la remonter après un nettoyage complet de la colle…

Voilà la liste non exhaustive des petits travaux indispensables avant la mise à l’eau.
Il est temps pour nous de faire un dernier petit passage en Suisse pour déposer la voiture. Nous avons encore quelques jours pour faire le plein de câlins auprès de tous ceux qui vont nous manquer très vite.
Ensuite bye-bye la Suisse et départ pour un changement de rythme.

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Mais où sont passées les vannes ?

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